Le coaching
Le coaching est une approche pragmatique et originale particulièrement adaptée aux problématiques qui apparaissent lors des périodes de changement touchant tant à la sphère personnelle que professionnelle. Elle permet de révéler les potentialités de la personne tout en respectant son libre arbitre et son engagement personnel.
Le coaching vise l’amélioration des performances et la réalisation de ses objectifs concrets, propose des changements de comportement par une intervention non directive.
Cette démarche est résolument tournée vers l’action et la recherche de solutions.
« L’origine du mot coach : Le terme de coach est issu du nom d’un petit village hongrois, Kocs. On y
produisait d’élégants fourgons légers à chevaux, capables de transporter des personnes dans des conditions rapides et confortables sur les routes accidentées de l’époque. Ce « kocsi szekér » littéralement « fourgon de Kocs » se répandit à travers toute l’Europe du XVe et XVIe siècle et devint Kutsche à Vienne, Cocchio à Rome, Coche à Paris et Coach à Londres… »
Un partenariat basé sur une relation
Le coaching est avant tout affaire de relation. Une relation entre deux personnes, l’une visant un objectif et l’autre, le coach, l’accompagnant dans un parcours inscrit dans le temps.
C’est dans l’accueil inconditionnel de ce qu’est la personne, dans une confiance enracinée dans sa capacité à évoluer que le coach va permettre à la personne de se révéler à elle-même.
Cette relation se situe dans le cadre d’une totale confidentialité.
La posture du coach est une posture d’humilité, de révélateur, de celui qui porte un autre regard, parce qu’il est autre.
Une démarche au service de la personne et de ses objectifs
La démarche du coaching est centrée sur l’objectif que la personne souhaite atteindre. Aller d’un point A vers un point B comme le coche menait naguère ses voyageurs à destination. C’est là la première étape du travail de coaching : savoir où on veut aller. Nommer la destination, la définir, identifier ce que l’on est prêt à gagner, à perdre.
Identifier les blocages. Dénouer
A partir de la définition de l’objectif, un travail va s’engager qui va révéler les points de blocage, les schémas répétitifs et va permettre chemin faisant de définir ensemble des axes de travail suivis d’une mise en action concrète. Cette démarche n’est pas linéaire, c’est un processus.
Un des puissants leviers de changement est cette capacité que nous portons tous en nous de nous décentrer pour regarder les choses autrement. Chercher l’objet perdu ailleurs que sous le halo du lampadaire où déjà 20 fois nous l’avons cherché sans succès ! Avancer sur un terrain où nous découvrons de nouvelles façons de voir, de faire et de penser en revisitant certaines de nos idées reçues et que nous nommons croyances.
Une mise en action dynamique avec l’ennéagramme
La démarche du coaching s’appuie sur l’utilisation d’outils éprouvés qui rendent la démarche de coaching dynamique voire ludique. La spécificité de mon accompagnement tient à ma longue expérience de la relation d’aide et au choix des outils que je privilégie dans ma pratique en particulier l’énnéagramme, remarquable clé de connaissance de soi et de compréhension de l’autre.
EN PRATIQUE
- Un coaching, c’est un accompagnement sur une durée limitée (3 à 6 mois environ)
- à raison de 10 séances environ (6 à 10) avec possibilité de séances par téléphone ou par skype
- réception à Orsay ou Palaiseau (cabinet au Centre-ville à 5 mn du RER)
- Pour travailler concrètement à l’atteinte d’un objectif auquel on ne parvient pas seul ou insuffisamment
- Par un échange basé sur un questionnement
- Par des exercices dynamiques (issus de plusieurs disciplines : PNL, analyse transactionnelle, approche systémique, ennéagramme ) qui vont permettre une mise en mouvement, un changement
- Par des actions concrètes mises en place