Ma déontologie

Mes engagements

  • Un contrat clair élaboré au début du coaching lors de la 1ère séance

Lors de la première séance, je développe le cadre du coaching et propose un contrat explicite comportant les modalités pratiques de durée, de lieu, de fréquence et de tarif des séances. Je précise également le cadre de confidentialité de cette relation de coaching établie avec le client.

  • La supervision

Je suis supervisée dans ma pratique professionnelle par un superviseur professionnel. Indispensable à tout métier de la relation, ce regard extérieur garantit une approche professionnelle qui questionne la pratique et assure une juste posture éthique et déontologique.

  • La formation

Coach certifiée, je m’engage régulièrement dans des actions de formations complémentaires et de développement personnel.

  • Déontologie

L’ensemble de ces engagements est contenu dans le code de déontologie de EMCC France – L’Association Européenne de Coaching  à laquelle j’adhère. La Charte de déontologie d’ENNEAPHORE en reprend les articles essentiels.

ENNEAPHORE
Charte de déontologie

1 – Formation

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation initiale et de son expérience. Il s’engage à poursuivre des actions de formation complémentaire et développement personnel tout au long de son exercice professionnel.

2 – Supervision

Le coach s’engage à avoir une supervision de sa pratique.

3 – Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel.

4 – Respect de la personne

Le coach observe une attitude de respect et de bienveillance à l’égard de la personne coachée.

5 – Interventions du coach et moyens

  • Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
  • Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de son client, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.
  • Le coaching étant un processus de développement professionnel et personnel, le client a de fait la responsabilité des décisions prises.
  • Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
  • Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne.
  • Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.
  • Dans le cas d’un coaching professionnel pris en charge par une organisation, le coach entend la demande de l’organisation et celle de la personne coachée. Il valide la demande de la personne coachée.
  • Le coach se réserve le droit de refuser la prise en charge d’un contrat de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques.