Le TIPI : une technique de régulation des émotions

En finir avec nos blocages émotionnels

 Vivre nos émotions est essentiel. Pourtant, certaines émotions récurrentes nous dérangent, nous perturbent, parfois au point de constituer des blocages. Cela peut aller de la simple inhibition à passer un appel téléphonique, à la peur de l’obscurité, la peur du vide, la peur de conduire, la colère, la phobie des insectes, la claustrophobie ou l’agoraphobie. La liste serait longue, entre peurs, angoisses, inhibitions, stress, anxiété…

Une capacité naturelle de régulation des émotions que l’on peut réactiver soi-même

Nos peurs sont, sans aucun doute, la clé de nos souffrances émotionnelles. Elles sont à l’origine de nos réflexes de défense que sont la fuite, l’inhibition, l’agressivité.

Parfois, avec le temps, nous parvenons à surmonter l’obstacle d’une perturbation émotionnelle. Notre mécanisme de régulation des émotions a fonctionné. Il s’agit d’une démarche qui se fait naturellement.

A l’inverse parfois, nous n’y parvenons pas et sommes bloqués dans ces situations répétitives.

Par la mise en évidence de cette capacité naturelle de régulation, Luc NICON, pédagogue, nous donne accès à cette technique appelée TIPI (Technique d’identification des peurs inconscientes) que nous pouvons pratiquer sur nous-même.

Une technique simple et remarquablement efficace

Identifiée à la fin des années 90, développée il y a 10 ans seulement, 10 000 séances sont pratiquées chaque mois à travers le monde. Dans près de 80 % des cas une seule séance suffit à faire disparaitre définitivement le symptôme.

Elle pourra également être proposée aux enfants (2 à 8 ans) qui sont particulièrement réceptifs à cette capacité à contacter et réguler leurs émotions.

Seule ou en complément d’une autre démarche, la régulation des émotions est simple à maîtriser et à utiliser.

Il faut savoir que cette méthode peut être utilisée par chacun, de façon autonome :

Dans son dernier ouvrage « Revivre sensoriellement », Luc Nicon explicite et présente la méthode pour permettre à chacun d’utiliser TIPI en situation, c’est-à-dire au moment où l’émotion l’envahit.

Cependant nous ne sommes pas toujours en mesure de réagir  « en situation » et d’utiliser TIPI en direct.

C’est pourquoi des professionnels de l’accompagnement se sont formés à cette technique afin de permettre la régulation de difficultés émotionnelles ou comportementales en différé.

Lorsque la réaction est désactivée, elle l’est de façon définitive.

Mes propositions utilisant le TIPI :