L’ennéagramme, une clé pour se connaître comprendre l’autre être soi-même

L’Ennéagramme : un outil de connaissance de soi et de compréhension de l’autre

Figure à neuf points (littéralement diagramme à neuf points en grec), l’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui repose sur neuf facettes principales que l’on observe en termes de comportements.

En fonction de ses premières expériences de vie, l’enfant va percevoir le monde extérieur d’une certaine façon et privilégier une de ces facettes par rapport aux autres.

Au fil du temps, nous développons une vision du monde, des valeurs et des croyances, qui dépendent de notre facette dominante. Le monde nous apparaît au travers de ce filtre au point d’oublier les autres facettes de nous-même. Notre vision est réductrice, voire déformée et nous nous privons de nombreux potentiels.

Prendre conscience de sa facette dominante, c’est commencer à se recentrer et ouvrir de nouveau l’accès aux autres facettes, aux autres possibles.

L’Ennéagramme propose de mettre un nom sur sa facette dominante pour mieux nommer les autres facettes, et réveiller ainsi le reste de son potentiel.

L’Ennéagramme pour mieux comprendre l’autre

Autour de cette figure que l’on peut représenter par un cercle on dénombre donc neuf points. Chaque personne située sur un point verra donc un objet placé au centre depuis son point de vue qu’il estime le seul valable, ne connaissant pas les autres points de vue.  L’ennéagramme propose de sortir de cette vision réductrice et d’entendre l’autre depuis son point de vue.

L’Ennéagramme est donc une approche qui propose des repères pour mieux se connaître et mieux comprendre l’autre.

Système d’étude particulièrement riche, l’ennéagramme permet d’avancer dans la connaissance de ses propres comportements et de ceux d’autrui. Il constitue une clef de lecture efficace pour décoder ses mécanismes automatiques et travailler à élargir son angle de vue et d’action.

Ainsi l’ennéagramme permet de :

  • développer l’observation de soi
  • devenir conscient de ses automatismes, les reconnaitre et les accepter pour aller vers une ouverture à d’autres potentialités
  • prendre appui sur ses ressources et développer ses talents
  • développer une bonne relation avec soi-même et améliorer l’estime de soi
  • mieux comprendre les autres, reconnaitre l’autre dans sa différence et devenir plus tolérant
  • améliorer sa communication, son écoute  et son authenticité dans la relation
  • Utiliser une stratégie de communication mieux adaptée à son interlocuteur pour prévenir et gérer les conflits

J’utilise l’ennéagramme comme clef de lecture dans ma compréhension de la personne dans mon accompagnement par le coaching.

Je le propose également comme outil de connaissance de soi dans le cadre du travail de coaching pour les personnes qui souhaitent avancer dans leur développement personnel et découvrir leur facette dominante ou type de personnalité.

J’utilise l’Ennéagramme lors de mes différents coachings :