La méthode Gordon

Une approche pour mieux vivre ensemble

C’est en travaillant sur un nouveau modèle de communication à destination des managers (Leaders Efficaces) que le psychologue américain Thomas Gordon (élève de Carl Rogers) a constaté que le management basé sur la collaboration menait à une plus grande efficacité que le modèle de management traditionnel. Cette première expérience, doublée de sa pratique de psychologue auprès d’enfants et d’adolescents, lui a permis d’établir des liens entre les relations managers-collaborateurs et les relations parents-enfants.

Il crée alors un programme pour les parents, basé sur ce modèle de communication.

Désireux de développer une alternative aux rapports de force, il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des conflits par une approche gagnant-gagnant  appelée aussi Résolution de Conflit sans Perdant

Basée sur l’authenticité, elle autorise chacun à exprimer ses émotions et favorise la créativité et l’autonomie de l’enfant. Pragmatique, elle se décline au quotidien et permet de prévenir nombre de conflits ou de les résoudre dans le respect des besoins de chacun.

Cette méthode de communication respectueuse de chacun repose sur trois piliers :
  • L’écoute active d’autrui
  • L’affirmation de soi par le message – je
  • La méthode de résolution des conflits gagnant-gagnant

Auteur de nombreux ouvrages sur la relation parents-enfants et la communication familiale (Parents Efficaces au Quotidien, Éduquer sans punir…), ainsi que sur la communication au sein des entreprises (Leaders Efficaces) et des écoles (Enseignants Efficaces), Gordon a fait connaître largement sa méthode avec le bestseller Parents Efficaces vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde.

Dès 1962, il crée un programme novateur destiné aux parents, pour une meilleure communication parents-enfants :

Cette méthode aujourd’hui largement utilisée dans la sphère familiale l’est également en entreprise. Elle s’applique dans toute situation de communication. Je propose des ateliers parents, des formations auprès d’enseignants, services de l’enfance, associations de soutien à la parentalité.
J’organise également des séminaires en entreprise.

Les ateliers parents, ma proposition :
J’utilise également cette méthode de communication dans le cadre des coachings.
Basée sur l’écoute active, cette approche est en grande cohérence avec la démarche du coaching :